Une micro algue consommée depuis des millénaires



Pour remonter aux sources de la consommation de spiruline, il faut revenir aux Aztèques ou aux tribus du bord du lac Tchad. C'est d'ailleurs au Tchad dans les années 50, qu'une mission d'exploration s'étonna du bon état de santé des populations côtières, contrastant fortement avec les tribus rencontrées au cours du périple. Depuis des siècles, une étonnante pâte verdâtre, tirant sur le bleu est en effet consommée dans toute la région du Kanem ; elle fait aussi l'objet d'un intense trafic à travers le Sahel. Périodiquement, les femmes de la région récoltent la spiruline de mares temporaires en filtrant l'eau à travers des paniers de vannerie serrée. La masse de spiruline récoltée ressemble alors à une purée d'un vert profond. Afin de pouvoir la conserver en vue de la vendre, on la sèche au soleil, à même le sable. La spiruline est ensuite cassée en gros fragments qui se conservent longtemps en climat sec. C'est le dihé, ancêtre de la spiruline artisanale.

  • QUE CONTIENT-ELLE ?
    A la différence des compléments alimentaires, la spiruline est un aliment qui se présente "tel quel", pur et simplement séché pour sa conservation. Sa richesse face aux cocktails de synthèse est donc exceptionnelle. En complément d'une alimentation normale, une cuillère à café de spiruline permet de combler une grande partie des carences. Seule la vitamine C manque à l'appel, d'où l'intérêt de l'associer à un bon jus d'orange.
  • COMPOSITION

    Parmi ses apports les plus intéressants, 10 grammes de spiruline vous apporteront :
    - 6 g de protéines, dont tous les acides aminés essentiels et la phycocyanine, puissant antioxydant et véritable joyau de la spiruline.
    - 18 mg de fer particulièrement assimilable, et essentiel au transport de l'oxygène dans le sang. Il accroit la résistance à la fatigue, aux infections et au stress. D'autant plus intéressant que les carences en fer sont répandues dans la population française,particulièrement chez les femmes.
    - 14 mg de bêta-carotène. Il donne naissance à la vitamine A sans risque de surdose et possède des propriétés anti oxydantes, aidant à la préservation des tissus.
    - 140 micro grammes de vitamine K, vitamine antihémorragique impliquée dans la coagulation du sang
    - 4 micro grammes de vitamine B12, servant à la maturation des globules rouges, à la synthèse des protéines et à leur intégration.
    - 120 mg de calcium pour la formation des os, la coagulation, le fonctionnement du système nerveux...
    La liste est encore longue, pour plus de détails et la correspondance précise des apports aux besoins journaliers, trois tableaux "artisanaux" valent de longs discours...

Composition de la spiruline