La spiruline au quotidien

 


 

- La bonne dose

Une cuillère à café remplie à ras bord représente approximativement 5 grammes de spiruline, la dose idéale pour suivre une cure au quotidien. Soyez rigoureux ! Une bonne cure doit durer un mois pour vous révéler tout l'intérêt et toute l'énergie de la spiruline.

Chez les sportifs, la dose conseillée peut atteindre 10 grammes par jour. Au delà, les besoins quotidiens sont comblés pour la plupart des nutriments et l'organisme ne les fixera pas. Bref, ce serait du gâchis.

Dernier conseil si vous démarrez avec la spiruline, n'oubliez pas son action détoxifiante sur le foie et les reins. Afin d'éviter tout désagrément les premiers jours démarrez à demi dose puis augmentez au bout de 3 jours.

Règle d'or : ne jamais la chauffer pour préerver les vitamines et les protéines.

 

1. Une simple cuillère à café dans le jus d'orange du matin

C'est encore la manière la plus simple de consommer la bonne dose de spiruline dans les meilleures conditions. De plus, la vitamine C du jus d'orange favorisera l'assimilation des vitamines et minéraux de notre petite protégée.

Laissez gonfler la spiruline 5 à 10 minutes dans le jus de fruit, touillez et grâce à notre mouture extrêmement fine, elle se dissoudra parfaitement. De plus, son goût est extrêment discret, signe d'une spiruline de qualité.

 

 


2. Le yaourt

S'agissant d'un produit séché, de nombreux consommateurs de spiruline aiment en mélanger une bonne cuillère à café dans un yaourt ou une compote. Le résultat est effectivement onctueux et sympatique. De plus, l'effet coupe faim s'en trouve renforcé pour toute la matinée.



 

3. Saupoudrée sur des crudités

Comptez toujours une cuillère à café par jour et par personne. Saupoudrée sur la salade du midi c'est un régal.

 

 




4. Ré-humidifiée !

Retrouvez la spiruline fraîche, ou presque. Prenez 10 grammes de spiruline, ajoutez 10 cl d'eau, touillez jusqu'à obtenir une pâte homogène, versez un soupçon d'huile d'olive et un peu d'ail ou quelques gouttes de jus de citron (selon les goûts). Re-touillez... C'est prêt à tartiner, bon apéro !



5. Les recettes

Une simple recherche Google vous fournira des dizaines de recettes à base de spiruline. N'oubliez pas que la cuisson dégrade la majorité des vitamines et protéines, mais rien n'interdit de s'amuser et de préparer un plat original.

Exemple avec la pâte à tarte à la spiruline (recette empruntée au savoureux livre de Laure Kié : "Mes petites recettes aux algues ", ed. Marabout)

POUR 4 PERSONNES

Il vous faut :
150 g de farine semi complète
2 C. à s. de spiruline
7C. à s. d'huile d'olive
12 C . à s. de sel
3 C. à s. d'eau


Mélanger dans un bol la farine, la spiruline et le sel puis ajouter l'huile. Malaxer a la main et verser petit à petit 3 cuillerées à soupe d'eau jusqu'à former une belle boule homogène. Pour abaisser la pâte, la placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Cela facilite l'étalement.

Une fois cette pâte obtenue, faites-vous plaisir : tourte à la carotte, pizza tomate-mozzarella, quiche aux champignons... Envoyez moi vos plus belles réalisations, je les publierai !