Spiruline et cholestérol, les conclusions du NIH

Compilant les principales publications scientifiques consacrées au sujet, voici, traduites par mes soins aussi fidèlement que possible, les conclusions des scientifiques de la plus haute autorité médicale au monde (l’OMS s’aligne sur les positions du NIH dans 99% des cas)…

« Les données accumulées démontrent clairement l’actvité hypolipidémique de la spiruline chez l’homme. La majorité des études cliniques ont cependant souffert d’échantillons réduits et de protocoles expérimentaux limités. Des études cliniques supplémentaires avec de plus larges échantillons sont attendues pour confirmer l’intérêt hypolipidémique de la spiruline sur différentes populations cibles. »

Avec la prudence qui caractérise les chercheurs, leurs conclusions restent claires et très logiques au regard de la composition de la spiruline… Parmi les études citées dans l’article (de 23 pages…), toutes concordent quant à la baisse « significative » des LDL (« mauvais » cholestérol), y compris chez les personnes souffrant de problèmes cardio vasculaires. Selon les études et les protocoles, la baisse des LDL varie de 20 à 45 % avec des résultats observés à partir de 4 semaines pour une prise de spiruline de 2 à 4 grammes par jour.

La source est téléchargeable sur Pubmed : 

Hypolipidemic, Antioxidant and Antiinflammatory Activities of
Microalgae Spirulina
Ruitang Deng and Te-Jin Chow

Cardiovasc Ther. 2010 August ; 28(4): e33–e45. doi:10.1111/j.1755-5922.2010.00200.x.

 

Ce contenu a été publié dans Enjeux, La spiruline. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Spiruline et cholestérol, les conclusions du NIH

  1. BRICAULT Jacques dit :

    La spiruline peut-elle faire monter le taux du « bon cholesterol » (HDL) ?

  2. admin dit :

    De ce que je retiens de mes cours de nutrition dispensés par le CFPPA de Hyères et de cette synthèse bibliographique, la spiruline ne fait pas monter le cholestérol, fut-il « bon » (HDL) ou « mauvais » (LDL). Mais faisant baisser les LDL, c’est le ratio LDL/HDL qui se trouve amélioré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *