Plus que quelques jours de patience…

Une semaine pile depuis l’ensemencement du premier bassin. Le temps reste frais, la croissance des filaments est néanmoins très bonne. A tel point que j’ai pu ensemencer un second bassin mercredi dernier.

Comment procéder ? Avec un luxe de précautions.

1) S’assurer de la densité du bassin servant de source afin de disposer de volumes de spiru suffisants sans pour autant prélever au point de mettre la culture en danger. En effet, si la densité faiblit, lumière pénètre en profondeur dans le bassin et risque de griller les petits filaments.

2) Mesurer le pH et la salinité du bassin source afin de préparer un milieu de culture neuf et calé sur ces paramètres. Avec sa paroi cellulaire très fragile, grâce à laquelle les nutriments de la spiruline sont si assimilables, elle est très sensible aux changements de milieux…

3) Laisser reposer 24 h pour permettre aux éléments minéraux de bien se dissoudre.

3) Récolter le volume prévu. C’est la première « récolte » de l’année ! En l’occurrence, 3 kg en équivalent sec, soit 30 kg de pâte verte qui va reposer 15 minutes dans un mélange de l’ancien et du nouveau milieu de culture afin de limiter le « choc » du changement de bassin.

4) Lancer les petits filaments dans le grand bain et les regarder prendre possession des lieux. Eternel moment de stress et de contemplation…

5) Lui laisser un peu de paix et surveiller sa croissance… Et elle est excellente ! Depuis ces photos prises mercredi, les deux bassins ont repris en densité, affichent des paramètres très proches et donnent 180 m² de culture en pleine santé.

Voilà un producteur fatigué, mais heureux.

Si tout va bien, je recommence l’opération lundi grâce à ces deux bassins que j’espère bien denses afin de lancer le 3e bassin de 180 m². Ensuite, il sera temps de remplir les premiers sachets. Nous devrions nous situer autour du 24 mai…

A très vite !

 

Ce contenu a été publié dans La ferme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Plus que quelques jours de patience…

  1. ninabel dit :

    Bonjour,

    Est ce que le mauvais temps du WE dernier a contrarié la croissance de vos protégées ??
    Et donc, avez vous pu mettre une récolte en sachet et dans l’affirmative, puis-je passer demain acheter et voir votre ferme ?
    Que de questions ! mais il se trouve que je pars à Londres la semaine prochaine … et j’ai promis d’apporter de votre spiruline 🙂
    Bonne journée

    • admin dit :

      Bonjour !
      Hélas, la première récolte ne sera que pour lundi 27 ou mardi 28, selon le bon vouloir de dame nature.
      J’espère que cela ne vous fera pas trop tard !
      N’hésitez pas à m’appeler.
      Bien à vous,
      Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *