Appel à contribution : De la spiruline africaine au secours des réfugiés maliens

Depuis plusieurs mois le Nord du Mali a été envahi par des groupes fanatiques dont les exactions ont conduit des milliers de femmes, hommes et enfants à quitter leurs villages.

Plusieurs milliers d’entre eux ont été accueillis au Burkina Faso dans des camps de réfugiés et se voient attribuer uniquement du riz pour survivre. 50 % des femmes réfugiées sont enceintes ou en charge d’un enfant de moins de 2 ans. Dans un magnifique élan de solidarité, l’association des producteurs de spiruline du Burkina Faso a déjà distribué gratuitement plus de 300 kilos de spiruline dans 3 de ces camps.

La dose de 5gr / jour de spiruline apporte idéalement un complément vital de protéines, de vitamines et de minéraux.

C’est une spiruline produite par des africains qui vient en aide à des frères et soeurs en difficulté : une production locale pour une distribution locale !

Bien sûr, les producteurs ne peuvent pas donner toute leur production et nous pouvons aider cette démarche en leur achetant la spiruline qui sera distribuée gratuitement aux réfugiés dans le besoin.

Nous vous proposons donc de faire un don efficace qui permettra :
– d’aider concrètement des êtres humains en détresse,
– de développer l’activité des producteurs de spiruline du Burkina Faso.

5 euros = 50 doses de spiruline à distribuer !

Notre objectif est de rassembler 8 000 euros pour 80 000 doses de spiruline.

En France, c’est l’association « les carrefours de la spiruline » qui s’occupe de la répartition des achats sur les fermes (en fonction des stocks) et s’assure de la bonne distribution. Plus d’infos sur : www.carrefours-spiruline.blogspot.fr
Libellez vos chèques à l’ordre de « les carrefours de la spiruline » 15 rue de l’église 27950 Ste-Colombe-près-Vernon ou confiez vos dons à votre producteur de spiruline qui les transmettra.

Pensez y : Un don supérieur à 10 euros permet une réduction de 66% de son montant pour les donateurs imposables.

Les spiruliniers de France sont partenaires de cette action de solidarité.
Même modeste votre contribution compte !

Ce contenu a été publié dans Enjeux, La spiruline, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Appel à contribution : De la spiruline africaine au secours des réfugiés maliens

  1. Burtschell dit :

    Bonjour Monsieur, Madame,

    Je viens vers vous car je suis, actuellement, une formation dans le domaine de la spiruline à vocation humanitaire, au Lycée agricole de Hyères.

    L’année dernière, je suis parti en moto en Afrique, je suis passé par le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. J’ai vécu trois mois à Nouakchott, en Mauritanie, en vue de découvrir ce pays et de participer à une mission par le biais de l’ Instito de Estudicos Internacionales, qui avait pour objectif de faire connaitre le monde juridique à tout ceux qui souhaitaient se perfectionner dans ce domaine et surtout pour que les femmes puissent connaitre leurs droits. J’ai aussi pu accompagner Carmen Caballero Zaragoza qui a réalisé un travail important pour l’ONG Save the Children, à Nouakchott. Nous nous sommes déplacés dans les terres afin de rencontrer les chefs de village dans le but de trouver des alternatives pour les enfants talibés.
    Ces experiences humanitaires m’ont conforté dans mon envie d’aider les autres. Et j’aimerais réellement mettre mon apprentissage dans le domaine de la spiruline à ce profit.

    A la fin de ma formation, j’ai un stage d’un à trois mois à faire dans une ferme de spiruline de préférence à l’étranger, dans des pays en besoin. Notre directeur de formation nous a parlé de votre fondation et de ce que vous faites dans le monde en faveur des plus démunis. De ce fait, je voudrais savoir si vous possédez une base de données de lieux de ferme de spiruline, que je puisse les contacter en vue d’y faire mon stage ou si vous même, avez un stage à me proposer dans une des fermes de spiruline que vous suivez?
    Je vous remercie de tout coeur pour ce que vous faites.

    Cordialement

    Mr Burtschell

    • admin dit :

      Bonjour,
      Avant toute chose, bravo pour cette magnifique vocation !
      Sur l’Afrique, je vous conseille d’entrer en relation avec Antenna Technologies, ONG suisse qui réalise un travail remarquable dans la région. Ils disposent d’un bureau en France et sont irréprochables dans leur éthique comme dans leur rigueur.
      Vous pouvez les contacter via leur site internet : http://www.antenna-france.org
      Bien cordialement,
      Benjamin Masson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *